Serena Emiliani-Formations en Entreprise- Bruxelles

Neurotraining : il s'agit de quoi ?

Formations Neurosciences Appliquées, Entreprises, Organisation, Serena Emiliani, bien être au travail, Bruxelles ;

La racine "NEURO" sous-entend une transmission d'informations basée sur les connaissances du fonctionnement du cerveau humain pendant l'apprentissage. Selon Stanislas Dehaene, "Apprendre, c'est choisir le modèle qui explique le mieux les données reçues par les organes des sens."
Le terme "NEUROTRAINING" comporte deux aspects de la formation : d'abord, les connaissances issues d'études scientifiques sur les mécanismes sous-jacents de l'apprentissage sont appliquées dans la transmission d'informations ; ensuite, la modélisation du fonctionnement du cerveau en ce qui concerne le traitement de l'information, la motivation, la prise de décision et le comportement, également basée sur la recherche scientifique, est transmise sous le label de "Neurosciences Appliquées."
L'approche scientifique de l'apprentissage, de la formation et du comportement peut apporter de nombreux avantages, notamment :

  • Fournir des informations sur le fonctionnement du cerveau ;
  • Valider des théories ;
  • Confronter les opinions aux faits ;
  • Croiser les intuitions des praticiens avec des résultats scientifiques établis ;
  • Remettre en question les pratiques anciennes ancrées dans l'usage ;
  • Mettre en garde contre les outils basés sur une "pseudoscience" ;
  • Encourager à adopter un regard différent.

Ces avantages seront d'autant plus importants si :

  • Chacun reste conscient des limites ;
  • Les échanges sont bilatéraux entre les laboratoires et les salles de cours.

COMMENT DÉMASQUER LA PSEUDO-SCIENCE ?
Il est essentiel de se poser trois questions cruciales :

  • Qui le dit ? (crédibilité de la source)
  • Qui n'est pas d'accord ? (état actuel de la science sur la question posée)
  • Quelles sont les preuves ? (solidité du corpus de preuves) 


Références bibliographiques (parmi tant d'autres) :

- Neurolearning, N Medjad, P Gil, P Lacroix ; Ed Eyrolles
- Les cerveau et les apprentissages, O Houdé et G Borst ;  Ed Nathan 
- Actives ses neurones, S Masson Ed Odile Jacob
- .....

 Vous avez des questions ?