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Neurotraining : il s'agit de quoi ?

Serena Emiliani, Formations Neurosciences en entreprise, preventio Rysques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail, ANC

La racine NEURO sous-entend une transmission de l'information fondée sur les connaissances sur fonctionnement du cerveau humaine pendant l'apprentissage et "Apprendre c'est choisir le modèle qui explique le mieux les données reçue pas les organe des sens " S. Dahaene

Le mot NEUROTRAINING sous-entend deux aspects de la formation: le premier, les connaissances provenant d'études scientifique autour des mécanismes sous-jacents l'apprentissage sont appliquées dans la transmission de l'information; le deuxième, la modélisation du fonctionnement du cerveaux concernant le traitement de l'information, la motivation, la prise de décision,  bref le comportement, fondée aussi sur la recherche scientifique est transmise sous le label de "Neurosciences Appliquées".

L'éclairage scientifique sur l'apprentissage et la formation et sur le comportement peuvent apporter de nombreux bénéfices entre autres:

- fournir des informations sur le fonctionnement du cerveau;
- valider des théories;
- confronter l'opinion aux faits;
- croiser les intuitions des opérateurs du métiers avec des résultats scientifiques établis;
- remettre en question des habitudes anciennes consacrées par l'usage;
- alerter sur les outils basées sur une "pseudoscience";
- changer de regard.
 

Ces bénéfices seront d'autant plus grands que :
- chacun reste conscient des limites ;
- les échanges seront bilatéraux entre laboratoires et salle de cours.

COMMENT DEMASQUER LA PSEUDO-SCIENCE ?

Connaître les trois questions indispensables:  

- Qui e dit ? (crédibilité de la source)
- Qui n'est pas d'accord ?
(état de la science sur la question posée)
Quelles sont les preuves ?
(solidité du faisceau de preuves)

Sept clés pour la lecture critique d'une étude

Qui est l'auteur ?
Quelle est la revue ?
Quelle est la méthodologie ?
Qui sont les sujets étudiés ?
Quelle est le résultat ?
Le résultat est confirmée ?
En quoi c'est pertinente/applicable à mon activité ?

Références bibliographiques (parmi tant d'autres) :

- Neurolearning, N Medjad, P Gil, P Lacroix ; Ed Eyrolles
- Les cerveau et les apprentissages, O Houdé et G Borst ;  Ed Nathan 
- Actives ses neurones, S Masson Ed Odile Jacob
- .....

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