Serena Emiliani - Formation en Entreprise - Bruxelles
Formation brève
Les journées des Neurosciences Appliquées à la Qualité de Vie au Travail (QVT)
Comment augmenter l'engagement et réduire le stress au travail ?
L'impact du bien-être individuel au travail à trois niveaux : Individuel/Relationnel-Managérial/Organisationnel
Le bien-être d'un individu au travail peut être affecté à trois niveaux : individuel, relationnel-managérial et organisationnel.
D'après l'Étude sur les Freins et les Facteurs de l'Engagement au Travail (EFFET 2021, Institut de Neurocognitivisme), qui a évalué 17 facteurs de nature individuelle, relationnelle et organisationnelle, il a été constaté que les facteurs individuels, tels que la capacité d'adaptation, les motivations intrinsèques et les conflits de valeurs, ont le plus grand impact sur l'engagement au travail.
C'est une excellente nouvelle, car cela signifie que nous avons le plus grand pouvoir d'action sur nous-mêmes !
Le rôle des Neurosciences dans la compréhension du bien-être individuel
Au niveau individuel, un paradigme émerge : alors que chaque personne possède une histoire personnelle unique, la structure et le fonctionnement de notre cerveau sont communs à tous les membres de l'espèce humaine. Chaque situation est également unique, mais notre cerveau traite les informations selon des modalités préétablies, à travers des "programmes" activés par des réseaux et territoires neuronaux identifiés grâce à des techniques d'imagerie médicale, comme l'IRM fonctionnelle.
C'est ce que l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) appelle le "Contenant".
Chaque contenant se compose de deux éléments :
- Un mode spécifique de traitement de l'information, représentant l'état d'esprit ou l'attitude adoptée pour aborder une information ou une situation donnée, nommé le "Contenu".
- L'activation de réseaux et de structures neurales spécifiques pour soutenir ce mode de traitement particulier.
Notre façon de ressentir, de penser ou d'agir reflète directement ces réseaux et territoires. Selon l'objectif dans une situation donnée, les ressources de notre cerveau sont mobilisées et pilotées différemment. On parle alors de gouvernance cérébrale.
Proposition de formation basée sur les Neurosciences
Je vous propose deux journées de travail (que vous pouvez suivre ensemble ou séparément) pour apprendre, à travers les approches Neurocognitives et Comportementales de troisième vague, à découvrir les Contenants sous-jacents à l'adaptabilité, aux motivations intrinsèques ou extrinsèques, au surinvestissement émotionnel, à la (non) affirmation irrationnelle de soi et aux conflits de valeurs. Ces facteurs individuels sont responsables de l'engagement et du stress au travail.
Journée 1 : STRESS, STRESSEURS et STRESSABILITÉ
À la fin de cette journée, vous serez en mesure de :
- Identifier les deux modes de pensée : le mode mental automatique stressant et le mode mental adaptatif non stressant.
- Comprendre les mécanismes derrière les allergies, l'irritabilité et les conflits de valeurs.
- Comprendre le fonctionnement du surinvestissement émotionnel.
- Comprendre le mécanisme derrière le manque d'affirmation de soi irrationnel.
Journée 2 : MOTIVATIONS INTRINSÈQUES ET EXTRINSÈQUES
À la fin de cette journée, vous serez en mesure de :
- Identifier les motivations inconditionnelles liées aux résultats, stables et durables, sources d'énergie, d'implication et d'épanouissement au travail.
- Identifier les motivations conditionnelles liées aux résultats, plus fragiles et parfois source d'épuisement et de blocages.
En intégrant des concepts théoriques et des outils pratiques, vous repartirez avec des pistes d'action et de nouvelles perspectives pour réduire votre propre stress ainsi que celui des autres, tout en augmentant l'engagement au travail.
Ces journées s'adressent aux managers, responsables d'équipes, DRH, RH, GRH, personnes de confiance, cadres et employés souhaitant acquérir des outils concrets validés par la recherche scientifique, ainsi qu'une meilleure compréhension de soi-même et des autres.