NEUROTRAINING

 Serena Emiliani - Formation en Entreprise - Bruxelles

Formation  brève

Neurosciences et communication adaptée: dis-moi avec quel cerveau je parle 

Serena Emiliani, Formations Neurosciences en entreprise, preventio Rysques Psychosociaux, Qualité de Vie au Travail, ANC

 Les relations sont au coeur du lieu du travail et en général dans la vie. Elles en constituent un des piliers essentiels.
Nous, les humains, sommes en effet une espèce fondamentalement faite pour être en relation, avant tout parce que nous sommes l'espèce qui a le plus besoin des autres pour survivre, notamment pendant les premières années de notre vie.
A la base des bonnes relations il y a une communication adaptée. Adaptée surtout à l'interlocuteur à son stress, ses émotions, ses intentions affichées ou cachées, ses motivations, sa personnalité, son adaptabilité au contexte et à l'objectif commun.

Les Neurosciences ont modélisé les aires motivationnels/décisionnels du cerveau humain qui sont associés à des territoires anatomiques relativement spécifiques, de manière non exclusive, et qui fonctionnent en réseaux. Ils coexistent dans notre cerveau et interviennent dans nos prises de décisions, motivation et relations en nous recommandant, devant une situation pour telle ou telle interprétation.

C'est ce que l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) appelle « CONTENANT ».

Chaque contenant est :
- Un mode particulier de traitement de l'information, un état d'esprit / attitude que l'on adopte (ou subit) pour traiter une information ou une situation donnée, appelée « CONTENU »;
- L'expression de réseaux et structures neuronaux déterminés, mis en oeuvre pour assurer ce traitement particulier.
Notre façon de ressentir, de penser ou d'agir est directement représentative de ces réseaux et territoires.
Selon l'objectif dans une situation précise les ressources de notre cerveau vont être mobilisées, pilotées » d'une manière différente. On parle alors de gouvernance cérébrale.
Je vous propose deux journées de formation pour apprendre à identifier avec quel capitane est au gouvernail chez vous et chez l'autre, pour mieux comprendre avec quel cerveau vous parlez, pour adapter votre communication. Grace à la vision plus éclairée de Neurosciences vous pourriez apprendre avec de la théorie/des exercices et des outils à appliquer chez vous, à mieux maitriser/adapter votre communication et améliorer la qualité de vos relations.

A la fin de deux journées vous serez capable de comprendre :
- Comment communiquer face à stress
- Comment gérer le rapport de force, (manipulation, harcèlement, mauvaise foi)
- Comment gérer et communiquer avec les profils difficiles
- Comment mobiliser les motivations stables et durables
- Comment mobiliser l'intelligence adaptative

 Vous avez des questions ?