Serena Emiliani-Formations en Entreprise- Bruxelles

L'Entreprise énergivore

L'Ergonomie du travailleur peut être impactée par plusieurs facteurs :

Principales facteurs "énergisantes":

 1.     Être en accord avec son travail 
2.     Reconnaissance de soi et de son travail 
3.     Équilibre entre production et rétribution 
4.     Moyens d’action en rapport avec ses objectifs 
5.     Équilibre entre autonomie et responsabilité     

Principales facteurs "énergivores":

1. La charge de travail (objectifs excessifs/pression)
2.  Le contrôle sur mon travail (trop ou trop peu)
3. Reconnaissance de soi et de son travail (financière, utilité et qualité)
4. Le soutien de la communauté (communication, conflits, isolation)
5. L’équité au travail (harcèlement, discrimination, injustice) 6. L’éthique (valeurs, honnêteté, sens)
7.  La double contrainte

 Le stress chronique au travail qui provoque une perte journalière d'énergie et qui peut donc affecter négativement le bilan énergétique individuel, peut être causé par deux composantes : la réceptivité au stress - la STRESSABILITÉ - de l'individu et les STRESSEURS externes (relations, communication, organisation)  désimplication. 

L'ergonomie de l'individu peut être donc impactée à trois niveaux: 

1. NIVEAU PERSONNEL
CAUSES :
- réceptivité individuelle aux stresseurs, c'est-à-dire attitude/posture cérébrale "non adaptée" au changements, imprévus,  la nouveauté, la complexité. Dans ce cas, le stress au travail devient un indicateur très précieux qui nous dit que nous n'adoptons pas la bonne attitude/posture cérébrale pour faire face au quotidien.
- connexion uniquement aux motivations "énergivores", conditionnelles au résultat et à la reconnaissances.
SOLUTIONS :
- travailler sa stressabilité en travaillant son adaptabilité, par ex. rester curieux face à ce qui nous dérange, accepter ce qui nous fait mal et qu ' on ne peut pas changer, c'est-à dire apprendre à recruter sa propre intelligence adaptative.
- se reconnecter à ses motivations énergisantes inconditionnelles aux résultats, à ses valeurs profondes pour redonner un sens et un élan vital à son travail.
- conscientiser et prendre du recul par rapport à ses conditionnements énergivores comme "les surinvestissement" émotionnel.
2. NIVEAU RELATIONNEL
CAUSES:
- un individu stress au travail s'il n'est pas accompagné, par sa compétences mais aussi par le manager qui prend en compte les difficultés de l'individu, organisationnelles, structurelles de l'organisation, mais aussi individuelles et psychologiques. 
- des relations avec des profils difficiles qui affectent la communication/collaboration entre individus, peuvent être aussi cause du stress.
SOLUTIONS:
- de la part du travailleur sa capacité à communiquer d'une manière adaptée à l'interlocuteur, travailler son assertivité et capacité à demander et donner l'information nécessaire.
-  de la part du manager, travailler sa capacité d'écoute et de communication efficace et finalisé au déploiement de motivations stable et durable du travailleur.

3. NIVEAU SYSTÉMIQUE
CAUSES :
- à ce niveaux les stresseurs organisationnels jouent son rôle via la pression exercée sur l'individu, charge de travail, descriptif de poste; leur cohérence, c'est-à-dire décalage entre les moyens disponibles et les objectif ou décalage de légitimité; c'est-à-dire légitimité, autonomie de l'individu par rapport à sa responsabilité: la circulation de l'information vers et depuis la hiérarchie. 
SOLUTIONS :

- retrouver son libre arbitre à travers la contrainte:  faire remonter et/ou demander les informations d'une façon structurée, et d'une façon aimable organisée, à travers la hiérarchie.
- se dégager de la pression et de l'incohérence et demandant plus de moyens, en cohérence avec les objectifs demandés par le descriptif de poste et plus d'autonomie par rapport à sa responsabilité, faut de quoi il y aura sa progressive des-implication. 

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