Serena Emiliani-Formations en Entreprise- Bruxelles

Le Stress Chronique

Serena Emiliani Formations Neurosciences Entreprise Stress Burn out Bruxelles Coaching

 Le stress est défini comme "toute situation évaluée par l'individu comme consommant ou excédent les ressources dont on dispose et mettent en danger son bien être".
Le stress est un phénomène somme tout banal, il fait partie intégrante de notre quotidien et, de manière générale nous le gérons bien. 

Aaaaah le mythe du « bon stress » ! 

Selon une Méta-analyse de 52 études (1980-2006) :
75% des études (39/52) montrent que : + le stress au travail , la performance  diminue.
15% des études (8/52) n’observent aucune relation entre le stress et la performance
10% des études (5/52) identifient une la performance monte avec un peu de stress et s’il y en a trop elle diminue
De cette 10% vient le MYTHE du bon stress
 
En réalité les seules et uniques formes de stress existantes sont le stress aigu et le stress chronique

Le STRESS AIGU

Est une réaction physiologique extrêmement rapide qui se déclenche automatiquement en situation de danger avant même que nous en ayons pris conscience. Le stresseur est capté par par l'ensemble de nos sens et in fine par notre cerveau dans une voie "courte" qui implique amygdale, l'hyppocampe,  l'hypotalamus et des médiateurs, l'adrenaline et le cortisol. Cette voie est extrêmement rapide mais repose sur une évaluation imprécise de la situation. 
Une autre voie longue existe pour assurer une perception précise du stimulus et corriger éventuellement la réaction et qui implique le cerveau préfrontal, qui peut donner l'ordre de se calmer soit d'amplifier l'alerte. 

Facteurs de stress au travail

Dans le domaine professionnel les individus font face à plusieurs catégories de stresseurs "ordinaires: 
- les stresseurs précédant l'entrée dans le monde du travail;
- les stresseurs liés à l'entrée dans le monde du travail
- les tresseurs liés aux activités professionnelles
- les stresseurs liés à l'image de soi et des autres
- les stresseurs spécifiques liés à une difficulté effective rencontrée au travail;

Le STRESS CHRONIQUE

Notre santé est à risque lorsque trop de stresseurs se cumulent au même temps et pur un période prolongé, et que ces stresseurs ne sont plus compensés par des bénéfices ou des ressources.
Notre interprétation de la réalité joue un rôle fondamentale dans l'installation d'un stress chronique là où nous restons sous l'emprise de zone de cerveau plus anciennes et irrationnelles (système limbique, mode mentale Automatique) et nous ne faisons pas une réévaluation systématique de la situation via des zones cérébrales plus évoluée, comme (lobes préfrontales, Mode Mentale Adaptatif).
Lorsque le stress devient chronique que trop de stresseurs (ordinaires) s'accumulent au même moment et que ces stresseurs ne sont plus compensés par des bénéfices ou des ressources, le Burn out survient. 
Le développement des COMPETENCES EMOTIONNELLES permet de combattre le stress chronique via' entre autre une apprentissage de la réévaluation cognitive, propre au zones cérébrales "supérieures" tels que le cerveau prefrontale et le recrutement du Mode Mentale Adaptatif.

 Vous avez des questions ?