Serena Emiliani-Formations en Entreprise- Bruxelles
Neurosciences Appliquées :
Il s'agit de quoi ?
Les Approches Neuro-Cognitives-Comportementales
Je vous propose une voyage fascinant à la découverte de comment notre cerveau
fonctionne où vous seront transmis les concepts théoriques - issues des la rencontre entre Neurosciences Cognitives, Affectives et Sociales - et leur mise en pratique via l'intégration des approches cognitive/comportementales :
Approche Neurocognitive Comportementale (ANC),
Approche d'Acceptation et D'Engagement (ACT),
La Méditation en Pleine Conscience (MPC)
L'Approche Cognitive et Comportementale (TCC)
intégrées dans l'outil de changement de soi: ABCC
Pourquoi les Neurosciences Appliquées?
Afin de comprendre le fonctionnement humain, d'identifier et de révéler les compétences comportementales
Les nouvelles connaissances issues des neurosciences cognitives et de la psychologie expérientielle offrent aujourd'hui un regard neuf et éclairant sur le fonctionnement du cerveau, permettant une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents au comportement humain. Cette révolution, déjà en cours grâce aux progrès en neurobiologie et neurochimie, a été facilitée par l'avènement de l'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et des IRM fonctionnelles, qui permettent littéralement de "voir le cerveau penser".
Bien qu'il ne soit pas encore possible de "lire dans nos pensées", il est déjà envisageable d'observer "COMMENT" nous pensons et ressentons à travers notre cerveau et notre corps. Cette avancée a ouvert de nouvelles perspectives pour accompagner les individus dans leur développement et dans l'expression de leurs talents et potentiels.
Cela s'avère d'autant plus pertinent dans le monde professionnel, où l'accent était traditionnellement mis sur les compétences techniques et les savoir-faire (ou hard skills) d'une personne. Aujourd'hui, ce monde fait face à une évolution rapide des métiers et des technologies. Il se concentre désormais sur le recrutement de personnes possédant des compétences cognitivo-comportementales et des compétences relationnelles (soft skills) qui leur permettent d'apprendre rapidement et de s'adapter en temps réel à un environnement de travail en constante mutation (technologies émergentes, projets complexes, équipes variables, problématiques nouvelles).
Ce qui compte désormais, ce n'est plus seulement ce que la personne sait faire à un moment donné, mais surtout COMMENT elle pense et interagit, et COMMENT elle évoluera à court, moyen et long terme. Ainsi, il est primordial d'identifier et de développer les compétences comportementales, avec l'aide des managers et des coachs notamment. Les neurosciences, en éclairant notre compréhension du processus de pensée et de ressenti, fournissent des clés pour passer de la théorie à la pratique, ce qui peut parfois être difficile pour les professionnels du management, des ressources humaines ou de l'accompagnement.
Pour qui sont les Neurosciences ?
Ces connaissances s'adressent à ceux qui ont saisi l'importance d'adapter leur comportement en fonction du contexte, à la fois pour leur propre épanouissement et pour apporter des changements significatifs dans leur vie et dans le monde qui les entoure. La clé réside dans une meilleure connaissance de son propre mode de fonctionnement.
Cette formation est destinée aux managers, aux responsables d'équipes, aux professionnels des ressources humaines (DRH, RH, GRH), aux personnes de confiance, aux cadres, aux employés, ainsi qu'aux professionnels de l'accompagnement tels que les coachs, psychothérapeutes, médecins, infirmiers et aides-soignants. Elle concerne également les acteurs de l'enseignement qui souhaitent acquérir des outils concrets validés par la recherche scientifique, ainsi qu'une vision plus lucide d'eux-mêmes et des autres. Ce faisant, ils deviendront des catalyseurs de changement et de développement pour eux-mêmes, ainsi que pour leurs équipes, collègues et usagers.
Je vous propose une voyage fascinant à la découverte de comment notre cerveau
fonctionne où vous seront transmis les concepts théoriques - issues des la rencontre entre Neurosciences Cognitives, Affectives et Sociales - et leur mise en pratique via l'intégration des approches cognitive/comportementales de troisième vague :
Approche Neurocognitive Comportementale (ANC),
Approche d'Acceptation et D'Engagement (ACT),
La Méditation en Pleine Conscience (MPC)