NEUROTRAINING 

Serena Emiliani-Formations en Entreprise- Bruxelles

Approche Neuro-Cognitive Comportementale (ANC)

Outil pour Modéliser le comportement 

Serena Emiliani Formations Neurosciences Entreprise Stress Burn out Bruxelles Coaching

 

 
 Selon ce modèle, qui s’appuie aussi sur les résultats provenant de l’imagerie cérébrale, certains comportements ont été reliés à des territoires cérébraux bien précis. (Voir image : Institut de Neurocognitivisme).
L’ANC a permis le développement des Thérapies Neurocognitives Comportementales (TNC) et du Coaching Neurocognitif Comportemental (CNC), toujours inscrits dans la lignée des TCC de troisième vague, et intégrant les apports des neurosciences.
Deux concepts sont les fondements de l’ANC celui de…
CONTENANT :celui qui contient, récipient avec une forme précise, au sens mathématique : une fonction ; au sens informatique : un logiciel ; au sens du cerveau : un état d’esprit.
…et celui de…
CONTENU :celui qui rentre dans un contenant, un liquide qui n’a pas de forme et qui prend la forme du récipient qui le contient ; au sens mathématique la variable traitée par la fonction ; au sens informatique : les données brutes qui sont traitées par un logiciel ; au sens du cerveau : la réalité, les faits, les souvenirs etc.
Dans le cerveau humain, ont été identifiés quatre grands contenants ou METACONTENANTS, soit quatre territoires fonctionnels cérébraux qui fonctionnent avec une logique propre. Ils sont associés à des territoires anatomiques relativement spécifiques, de manière non exclusive. Ils coexistent dans notre cerveau et interviennent dans nos prises de décisions, en nous recommandant, devant une situation x, telle ou telle interprétation ou direction. 
 Comparant notre cerveau à un navire, nous envisageons ces Meta-Contenants comme les grands capitaines à bord.  Dans chacun de ces méta-contenants, existent des contenants plus petits, soit des logiciels plus spécifiques ou des « sous capitaines » (lieutenants, officiers ou matelots). 

Nous avons donc à bord de notre navire une marmaille de capitaines, majors, lieutenants, matelots. Qui parfois ne s’accordent pas entre eux sur le cap à tenir et c’est la bataille au niveau du gouvernail ! Situation pour le moins inconfortable qui peut nous faire ressentir de l’indécision, de l’ambivalence, voire de l’anxiété ou un sentiment de panique.  Nous parlerons de manière générale dans ce cas de « conflits de capitaines ».
Grace à ce modèle, et en cohérence avec la démarche psychoéducative, le coaché peut apprendre à :
1) Reconnaître quels sont les territoires cérébraux, ses contenants, chacun avec sa logique de fonctionnement, où on traite la réalité et qui sous-tendent son comportement, son vécu, ses pensées, via l'apprentissage des critères diagnostiques bien définis.
2) Identifier ceux qui chez lui sont source de mal être (anxiété, nervosité, dépression, démotivation intense, compulsions, addictions, douleur morale, manque de confiance en soi) et qui s’opposent à ses actions et ceux qui sont source de bien être (calme, détachement, plaisir, assertivité et qui favorisent ses actions, pour décider par la suite quel(s) « capitaine(s) » mettre au gouvernail. 
3) Changer de GOUVERNANCE en la passant aux territoires source de bien-être via des exercices cognitifs et comportementaux, caractérise principalement le chemin "ANC".  

 Vous avez des questions ?